agence display

La publicité display vous permet d’aller directement à la rencontre de vos cibles grâce à des affiches de vos annonces sur les sites qu’elles visitent le plus. Ce type de publicité fait incontestablement partie des meilleurs leviers permettant d’accroître votre notoriété. Le Display vous donne également la possibilité de dérouler vos actions commerciales avec précision, c’est-à-dire de manière ciblée. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi faire appel à une agence display peut être intéressant pour diffuser des campagnes via l’affiliation, les private deal ou le RTB

Le principe de la publicité display

La publicité display – Display Advertising ou encore publicité d’affichage – désigne l’ensemble des publicités en ligne qui intègrent un élément graphique. Autrement dit, il s’agit de l’affichage de votre publicité sur des sites tiers ou sites éditeurs.

La publicité display est une technique qui vous permet d’afficher vos publicités en format IAB sur des sites web que vous avez préalablement choisis. Le Display permet d’attirer l’attention de vos cibles en apposant votre annonce publicitaire sur les sites qu’elles visitent. Si l’internaute clique sur la bannière, il va arriver sur la page d’atterrissage ou aussi appelée landing page du e-commerçant. 

Le fonctionnement de la publicité display se fait au coût par clic. Cela veut dire que vous ne payez que les clics générés et non les affichages de vos annonces. C’est ainsi une bonne occasion de renforcer votre notoriété à faible coût. Le coût par clic est généralement estimé à quelques dizaines de centimes.

La publicité display constitue dès lors le parfait levier webmarketing auquel vous pouvez faire appel via une agence pour accroitre votre notoriété et booster vos actions commerciales de manière ciblée et à moindre coût.

Les différents moyens de passer par le Display

    • L’AFFILIATION

La diffusion des campagnes display par affiliation constitue le moyen le moins coûteux pour une marque. Le plus souvent, la campagne est proposée sur une plateforme d’affiliation et les éditeurs viennent eux choisir des bannières qui sont adaptées au site sur lequel ils veulent les poser, aussi bien en terme de format qu’au niveau de la thématique. La diffusion des bannières est en revanche souvent difficile à contrôler et c’est certainement le moyen où la fraude est le plus possible. Le ciblage publicitaire est passif, d’autant qu’en passant par une plateforme d’affiliation, on ne choisit pas ou peu les éditeurs et donc les sites sur lesquels sont diffusées les bannières.

Il est possible cependant de faire de l’affiliation directe avec certains éditeurs de votre réseau, auquel cas il sera plus facile de vérifier sur quels sites sont affichées vos bannières. Ce mode de diffusion est à différencier du Private Deal.

    • LE PRIVATE DEAL

Le private deal est quant à lui, un moyen de diffuser des campagnes display pour faire du branding principalement. Effectivement, l’annonceur et/ou l’agence display va choisir une liste de sites dont les lecteurs principaux sont le cœur de cible. Il s’agit là d’un ciblage sur des sites dont la notoriété n’est plus à prouver et qui correspondent à l’image mais aussi à la thématique de la marque. Ce mode d’achat permet à l’annonceur et/ou à l’agence de marketing digital de connaître exactement les éditeurs.

Cet inventaire d’éditeurs a une forte valeur ajoutée pour la visibilité, les cibles, mais aussi le potentiel de trafic et de conversion possible. Cet avantage aura un impact sur le coût, et le private deal est le plus coûteux en Display. 

Le private deal relève du programmatique mais n’est pas dans la même logique que le RTB.

    • LE RTB (Real Time Bidding)

Un des leviers en programmatique que peut faire jouer votre agence display est le RTB. Il permet l’achat d’espaces publicitaires en temps réel. Le comportement qualifié des internautes a obligé les marketers à développer un nouveau circuit d’achat d’espace publicitaire. De tous les outils présentés pour diffuser du Display, il est le plus ROIste. En effet, son utilisation peut être appropriée dans un objectif de branding mais aussi de performance. Par sa caractéristique principale de cibler un profil d’internautes précis dans un temps réel, les chances de conversion sont meilleures et l’audience ciblée est 100% utile. 

Par le RTB, le client de l’agence a aussi la possibilité de mettre en place une blacklist (pour exclure des sites de la diffusion de ses campagnes afin de préserver son image de marque sur Google) ou en whitelist (pour diffuser uniquement sur les sites web choisis). 

Les missions d’une agence de publicité display

L’agence de publicité display se charge de définir votre stratégie de communication display en veillant à ce que celle-ci soit conforme à vos besoins et attentes, ainsi qu’à votre image. Ensuite, l’agence segmente et cible les sites et espaces publicitaires les plus performants et les plus adaptés pour vos annonces.

L’agence de publicité display élabore et procède au paramétrage de vos différentes campagnes display, puis effectue un suivi de celles-ci. Si le besoin se présente, elle optimise et ajuste les actions pour vous assurer de meilleurs retours sur investissements.

L’agence met également à jour vos campagnes en fonction de vos actualités et de vos actions commerciales. Enfin, elle fait régulièrement une analyse et un reporting sur les performances de vos campagnes.

Les avantages de passer par une agence display

La publicité display comporte de nombreux avantages :

  • Vous obtenez plus de visibilité à moindre coût ;
  • Vous communiquez de manière ciblée grâce à des annonces apposées sur une multitude de sites ;
  • Vous disposez d’une communication centralisée sur un seul et unique espace ;
  • Vous pouvez gérer vos annonces : les mettre à jour, les arrêter et les reprendre quand vous voulez ;
  • Vous avez un clair aperçu de vos performances pour optimiser votre communication ;
  • Par ailleurs, la publicité display peut également être destinée aux magasins physiques ;
  • Enfin, vous avez le choix entre de nombreux formats d’annonces.

Pourquoi recourir à une agence de publicité display ?

Faire appel à une agence de publicité display vous permet d’élaborer une communication efficace avec une diffusion de vos annonces auprès de vos cibles. Après avoir procédé à la sélection des sites adaptés pour l’affichage de vos bannières, l’agence de marketing digital procède à l’élaboration de vos campagnes display. Elle s’assure également que vos annonces soient conformes à vos cibles.

Lorsque les campagnes sont lancées, l’agence de publicité display effectue une analyse de vos résultats et réalise une optimisation de vos campagnes. Cela permettra de vous assurer des visites de qualité et de booster votre visibilité. Vous avez la possibilité d’apposer vos annonces sur plusieurs sites ayant plus ou moins une grande envergure tout en maitrisant parfaitement votre budget.

Souhaitez-vous accroitre votre notoriété auprès de votre cible sans effectuer de grosses dépenses ? Souhaitez-vous générer du trafic de qualité sur votre site web ? Voulez-vous disposer d’un outil réactif qui vous permettra de donner de l’écho à vos différentes actions commerciales ? Alors, contactez nous pour vos campagnes display !