La plateforme d’affiliation est une interface qui permet de promouvoir les produits en mettant en contact l’affilieur et les affiliés. Elle favorise également l’augmentation du trafic en mettant à contribution des sites partenaires qui bénéficient d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, pour bien profiter de ses avantages, il convient avant tout de savoir comment fonctionne les plateformes d’affiliation. Retenez déjà que l’affiliation est une méthode de diffusion des publicités très rentable pour l’annonceur. 

Fonctionnement de la plateforme d’affiliation

La plateforme d’affiliation joue un rôle d’intermédiaire entre l’affilieur (ou annonceur) et les sites internet des affiliés (éditeurs). Elle dispose d’un logiciel marketing performant, doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Celui-ci est au cœur même du fonctionnement de l’interface. En effet, le logiciel permet la gestion des affiliés, l’évaluation et le suivi en temps réel de leurs performances.

C’est également la plateforme d’affiliation qui se charge du serveur de publicité. Celle-ci comporte de nombreux outils marketing qui peuvent être identifiés grâce à des liens spécifiques. Les affiliés peuvent voir ceux-ci comptabilisés et affichés dans leurs rapports analytiques.

Par ailleurs, « Adserver », le serveur de la plateforme, se charge de donner tous les éléments pour la diffusion de la publicité que voici :

  • les liens de tracking ou liens de pistages qui sont orientés vers le site de l’annonceur,
  • les créations (bannières, kits, native, etc.) qui sont proposées en Flash ou GIF et en HTML5.

La landing page ciblée (ou page d’atterrissage optimisée pour la vente) est également donnée pour information.

Grâce à ses nombreux outils et fonctionnalités, la plateforme d’affiliation vous permet de vous rapprocher encore plus de votre clientèle. L’Account Manager rend cela possible. Il se charge de la gestion des affiliés. À ce propos, l’interface intègre un « CRM » ou Customer Relationship Management. Il s’agit d’un outil qui se charge d’évaluer le niveau des inscriptions sur la plateforme en ligne.

En outre, le CRM établit le profil détaillé de chaque client, mais également leur parcours. Il retranscrit à la plateforme d’affiliation toutes les données et la synchronisation des serveurs. Qui parle de programme d’affiliation, fait forcément référence au paiement. Cela dit, la rémunération diffère d’un affilieur à un autre et se présente sous diverses formes. On distingue le CPL (Coût Par Lead), le CPA (Coût Par Acquisition), le Revenue Share ou commission au pourcentage, et le mode Hybride ou CPA + Revenue Share. On retrouve également plus rarement le CPC (Coût Par Clic) et le CPM (Coût Pour Mille impressions). 

Utilisateurs de la plateforme d’affiliation

La plateforme d’affiliation est utilisée par l’affilieur ou gestionnaire de compte et les affiliés. Seulement, l’interface ne se présente pas de la même façon pour eux. Déjà, pour avoir accès à la plateforme, ils doivent renseigner leurs noms d’utilisateur et leurs mots de passe. L’affilié ne voit que son compte personnalisé. Il y renseigne ses informations personnelles et bancaires. Cela lui permettra de recevoir ses commissions. Sa mission, c’est de faire la promotion d’une marque via son site web. Pour ce faire, il peut utiliser les nombreux outils marketing de la plateforme.

En ce qui concerne le gestionnaire de compte, sa mission principale est de trouver de nouveaux partenaires (affiliés). Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit accepter toutes les demandes d’inscription. Il doit avant tout bien étudier les profils. Ce n’est qu’après cela qu’il peut les contacter pour négocier l’affaire, si les candidatures sont acceptables. Une fois l’accord conclu, l’affilié peut être enregistré.

Par ailleurs, l’Account Manager a accès à tous les comptes qui sont enregistrés sur la plateforme d’affiliation. Il peut ainsi contrôler tout ce qui se passe. Il a même la possibilité de se focaliser sur un compte précis pour l’examiner plus en détail. Cela lui permet d’identifier les affiliés qui ont un taux de transformation élevé.

Aussi, il y a d’autres acteurs qui peuvent accéder à la plateforme. Vous avez par exemple l’équipe informatique qui peut s’y connecter afin de procéder à quelques réglages techniques. Le gérant de l’entreprise ou le service finance peuvent également se rendre sur la plateforme pour réaliser un certain nombre de tâches.

Conseils pour rentabiliser la plateforme d’affiliation

La plateforme d’affiliation peut être très rentable si l’on sait s’y prendre. D’abord, il faut savoir identifier les sites web qui sont positionnés sur vos mots-clés. Vous pourrez ainsi générer du trafic tout à fait “naturellement”. Vous aurez également un taux de conversion assez élevé. Aussi, vos promotions doivent être assez compétitives et vous permettre d’attirer le maximum de clients tout au long de l’année.

Vous devez aussi bien rémunérer les affiliés. C’est grâce à leur travail que la plateforme est rentable. Le service client doit également être impeccable et le gestionnaire de compte doit avoir l’expérience nécessaire. Ce dernier doit être en mesure de gérer toutes les situations.

Par ailleurs, il y a des erreurs à éviter si vous souhaitez que la plateforme d’affiliation soit pérenne. Le fait de ne pas changer régulièrement de promotions peut mettre à mal la plateforme. Le mauvais fonctionnement du tracking également peut lui être fatal. Évitez de changer tout le temps de gestionnaire de compte. Plus important encore, ne tardez pas à payer les affiliés. Cela pourrait ternir la réputation de la plateforme d’affiliation mais aussi de votre marque.

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