Un programme d’affiliation est une technique marketing qui vise à créer un partenariat entre un site commercial et un site éditeur de contenus ou un influenceur. Le site éditeur, ou affilié, va promouvoir dans son contenu les biens ou services vendus par le site commercial, aussi appelé affilieur ou annonceur. En échange, l’affilié reçoit une commission en fonction des achats effectués sur le site commercial à partir d’un clic sur son site personnel. Alors, comment fonctionne un programme d’affiliation, et quels en sont les avantages pour votre e-commerce ?

COMMENT FONCTIONNE UN PROGRAMME D’AFFILIATION ?

L’affiliation fonctionne à partir de commissions ou de primes que reçoit l’affilié. C’est grâce à un système de traçage des liens et bannières mis à disposition que l’on peut savoir si un produit a été vendu grâce à un affilié.

Pour mettre en place un programme d’affiliation, l’entreprise peut le faire directement depuis son site, ou bien sur une ou plusieurs plateformes d’affiliation qui ont pour objectif de mettre en relation les éditeurs de contenus (affiliés) et les affilieurs. Le programme d’affiliation s’organise ensuite autour d’un contrat rédigé par l’entreprise, définissant les termes et conditions de l’affiliation, et les conditions de paiement. Lorsqu’un affilié accepte ces conditions, il pourra alors utiliser les liens, bannières publicitaires, et autres widgets et outils pour compléter le contenu de son site internet.

LES AVANTAGES D’UN PROGRAMME D’AFFILIATION

L’intérêt d’un site commercial à proposer un programme d’affiliation se retrouve sous différentes formes :

  • En premier lieu, cela amènera plus de trafic vers votre site internet, à partir des pages de tous vos affiliés. Plus vous avez d’affiliés, plus vos produits sont exposés, et plus ils sont exposés, plus ils ont de chance de convaincre et d’être vendus.
  • De plus, les affiliés ne font pas que proposer un lien vers l’un de vos produits. Ils auront souvent eu l’expérience préalable du produit et peuvent donner leurs avis sur celui-ci, expliquer ses qualités et son fonctionnement… Cela amènera plus facilement le prospect vers l’achat – autrement dit, vers la troisième étape du tunnel de conversion – car il aura ainsi davantage confiance et une plus grande connaissance du produit.
  • Un programme d’affiliation permet également d’augmenter la notoriété de votre site web : l’influence sur votre SEO sera donc positive de manière indirecte, en contribuant peu à peu à le rendre plus légitime sur son secteur. 

En revanche, l’idée que les liens d’affiliation permettent d’améliorer votre référencement naturel est une fausse croyance. Pour les robots, plus votre site internet est cité par d’autres sites web de qualité à travers des backlinks, plus vous êtes reconnu dans votre domaine : votre site internet est alors perçu par Google comme étant légitime. Toutefois, les liens d’affiliation comportent l’attribut rel= »nofollow » et pointent vers des URL trackées (paramètres, redirections). De ce fait, l’impact en référencement naturel de ces liens est nul pour les URL ciblées en affiliation, même si l’intérêt business demeure.

PROGRAMME D’AFFILIATION : CE QU’IL FAUT RETENIR

Un programme d’affiliation est donc une sorte d’alliance entre deux partis : l’affilié et l’affilieur. Pour une entreprise, cela représente une occasion idéale d’augmenter le trafic vers son site internet, et ainsi d’augmenter ses ventes. Quant à l’affilié, le meilleur programme d’affiliation sera celui auquel son audience sera la plus sensible. 

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