Un programme d’affiliation est une technique marketing qui vise à créer un partenariat entre un site commercial et un site éditeur de contenus ou un influenceur. Le site éditeur, ou affilié, va promouvoir dans son contenu les biens ou services vendus par le site commercial, aussi appelé affilieur ou annonceur. En échange, l’affilié reçoit une commission en fonction des achats effectués sur le site commercial à partir d’un clic sur son site personnel. Alors, comment fonctionne un programme d’affiliation, et quels en sont les avantages pour votre site commercial ?

Comment fonctionne un programme d’affiliation ?

L’affiliation fonctionne à partir de commissions ou de primes que reçoit l’affilié. C’est grâce à un système de traçage des liens et bannières mis à disposition que l’on peut savoir si un produit à été vendu grâce à un affilié. Pour mettre en place un programme d’affiliation, l’entreprise peut le faire directement depuis son site, ou bien sur une ou plusieurs plateformes d’affiliation qui ont pour objectif de mettre en relation les éditeurs de contenu et les affilieurs. L’affiliation s’organise ensuite autour d’un contrat rédigé par l’entreprise, définissant les termes et conditions de l’affiliation, et les conditions de paiement. Lorsqu’un affilié accepte ces conditions, il pourra alors utiliser les liens, bannières publicitaires, et autres widgets et outils pour compléter le contenu de son site internet.

Quels sont les avantages d’un programme d’affiliation ?

Les intérêts pour un site commercial de proposer un programme d’affiliation sont nombreux. Premièrement, cela amènera plus de trafic vers votre site internet, à partir des pages de tous vos affiliés. Plus vous avez d’affiliés, plus vos produits sont exposés, et plus ils sont exposés, plus ils ont de chance de convaincre et d’être vendus. De plus, les affiliés ne font pas que proposer un lien vers l’un de vos produits. Ils auront souvent eu l’expérience préalable du produit et peuvent donner leurs avis sur celui-ci, expliquer son fonctionnement, ses qualités et son fonctionnement, choses qui amèneront plus facilement le prospect vers l’achat, car il aura ainsi plus confiance et connaissance du produit.

Enfin, l’affiliation est aussi un bon moyen d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, le référencement SEO est basé à partir du contenu d’un site, mais aussi à partir des backlinks redirigeant vers ce site. Pour les robots de référencement, si votre site internet est cité par d’autres sites internet de qualité, c’est que vous êtes reconnu dans votre domaine, et que vous proposer du contenu de qualité.

Un programme d’affiliation est donc une sorte d’alliance entre deux parties. Pour une entreprise, cela représente une occasion idéale pour augmenter le trafic vers son site internet, et ainsi augmenter vos ventes.