En marketing digital, l’affiliation est une technique de plus en plus fréquemment utilisée. C’est notamment parce que cette dernière dispose de nombreux avantages, aussi bien pour les affiliés que pour les affilieurs. Pour vous aider à mieux comprendre cette relation qui existe entre ces deux parties, nous vous expliquons en détails les caractéristiques de chacune d’entre elles.

Qu’est-ce qu’un affilieur ?

Aussi appelé annonceur, il s’agit tout simplement d’un site marchand ou offrant des prestation commerciales. Ce dernier signe un contrat avec les affiliés qui agissent d’une manière assez similaire à celle d’un réseau de revendeurs. Ces derniers mettent en avant les produits ou les services des affilieurs tout en redirigeant les internautes vers le site marchand en utilisant des outils spécifiques. L’affilieur rétribue ensuite ses affiliés en fonction des ventes réalisées grâce à ses outils spécifiques, qui permettent de facilement identifier les affiliés.

Pour les affilieurs, c’est une pratique qui permet de développer son activité commerciale tout en produisant un minimum d’effort. Tout le travail est en effet réalisé par les affiliés, qui ne touchent qu’un pourcentage des produits vendus. En outre, c’est une pratique qui leur permet d’améliorer leur image et de bénéficier d’une publicité gratuite. Cependant, un affilieur doit s’assurer que ses affiliés soient de qualité et ne nuisent pas à l’image de la marque.

Qu’est-ce qu’un affilié ?

Un affilié est généralement un site internet qui va proposer du contenu afin de vanter les mérites d’une marque ou d’un autre site internet. Souvent appelé éditeur, il s’occupe de diffuser les campagnes des annonceurs via différents leviers. Pour cela, il propose un contenu dans lequel il propose des liens personnalisés dirigés vers le site de leur affilieur (aussi appelés des liens de redirection). Ils touchent alors un pourcentage de la somme générée par la vente des produits que les internautes ont acheté après avoir cliqué sur ces liens. Tous ces liens permettent de les identifier pour qu’ils puissent toucher automatiquement la somme qui leur est due. Il existe plusieurs types de rémunération prédéfinis dans le contrat.

Pour les internautes qui veulent gagner de l’argent, c’est une opportunité plutôt intéressante. C’est notamment le cas si l’affilié fait la promotion de marchandises physiques. Les coûts sont en effet inexistant, puisqu’il n’est pas nécessaire de stocker la moindre marchandise. En outre, puisque les affiliés ne sont payés qu’à la commission, ils n’ont aucun frais s’ils ne réalisent aucune vente.

En conclusion

En ce qui concerne l’affiliation, il faut absolument bien différencier les affiliés et les affilieurs. Ces derniers sont généralement des boutiques en ligne qui permettent à certains internautes de toucher des revenus en faisant la promotion de leurs produits ou services. Au contraire, les affiliés peuvent gagner de l’argent en proportion des ventes dont ils sont responsables. Généralement, ils proposent des articles présentant ou faisant la promotion des articles ou services proposés par leur affilieur. Veuillez noter que ces deux parties sont liées contractuellement.