Le monde du marketing regorge de termes techniques dont la signification échappe au plus grand nombre. C’est le cas de la campagne d’affiliation. Notion très usitée et reprise par la presse spécialisée du marketing digital, véritable tendance sur le net, elle est souvent employée de manière approximative. Mais alors, qu’est-ce qu’une campagne d’affiliation ? Comment s’organise-t-elle ? Quelle est sa place dans la stratégie de marketing digital d’une marque ? 

CAMPAGNE D’AFFILIATION : DÉFINITON

Une campagne d’affiliation peut être définie comme la mise en œuvre d’un programme d’affiliation sur un temps donné. Le client, annonceur, définit un budget en réponse à des objectifs.

Un programme d’affiliation regroupe un ensemble de campagnes dans lesquelles un annonceur qui possède un site web passe un accord avec un réseau d’affiliés.

Ce réseau d’affiliés se définit comme un ensemble de sites éditeurs partenaires dans le milieu de la publicité en ligne, pour mettre en avant des produits ou des services par le biais de différents leviers possibles, tels que le display (bandeaux publicitaires), les liens natifs, l’emailing.

Les annonceurs en affiliation peuvent aussi faire appel à une agence de marketing digital, comme Digiperf, qui possède déjà un réseau d’affiliés avec des membres rigoureusement sélectionnés. Cela simplifie la gestion de la campagne d’affiliation et le client n’a qu’un seul contact qui lui résume toute la mise en place de son programme d’affiliation.

RÉMUNÉRATION DANS UNE CAMPAGNE D’AFFILIATION

Les modes de rémunération des affiliés varient sensiblement selon les clauses prévues dans le contrat d’affiliation. Les affiliés peuvent être rétribués par des commissions sur vente, en fonction du montant du chiffre d’affaires engendré, ou sur la base du nombre de leads générés.

Un protocole Internet de tracking permet de fournir les données nécessaires au calcul de la rémunération. Le tracking va permettre à l’annonceur ou l’agence webmarketing de tracer les ventes et de savoir lequel des éditeurs a produit la vente ou le lead.

FONCTIONNEMENT D’UNE CAMPAGNE D’AFFILIATION

Celle-ci peut se dérouler de différentes manières :

  • par affiliation directe,
  • via une plateforme d’affiliation,
  • ou via une agence.

Dans le cadre de l’affiliation directe, c’est le site marchand qui pilote directement son programme d’affiliation.

Pour ce qui est des plateformes d’affiliation, elles regroupent généralement plusieurs programmes d’affiliation. Plusieurs entreprises proposent à leurs affiliés, via ce procédé, de les aider à vendre leurs produits.

L’avantage de passer par une agence de marketing digital spécialisée en affiliation est qu’elle est experte en la matière. Avec son réseau, elle déploiera de la meilleure des façons les campagnes. Grâce à son expérience, elle pourra accompagner efficacement l’annonceur dans sa stratégie d’affiliation. 

CARACTÉRISTIQUES DES CAMPAGNES D’AFFILIATION

Pour un programme d’affiliation performant, chaque campagne doit être murement réfléchie. Même s’il s’agit d’un même annonceur, chacune doit être unique et différente des autres. Il est nécessaire que le message s’adapte à la cible et au canal de diffusion utilisé.

Un cahier des chartes doit être mis en place avant tout lancement pour définir au préalable les objectifs, les cibles, etc. Il s’agit donc de définir tous les critères de la campagne.

PERFORMANCE DES CAMPAGNES D’AFFILIATION

En affiliation, Digiperf scrute la performance. Il est primordial d’avoir un suivi permanent des résultats. Cela permet d’améliorer les campagnes d’affiliation en temps réel. Notamment en webmarketing, les modifications sur une campagne s’effectuent en ligne et sont plus simples et rapides que s’il s’agissait des canaux de diffusion traditionnels. Avant la mise en place, dans le cahier des chartes, le client et/ou l’agence se doit de définir les indicateurs clefs de performance (KPI). Le suivi de performance doit être continu et permanent. 

Vous souhaitez tester ce levier mais vous n’avez pas de réseau d’affiliés ou vous avez besoin de conseils ? Contactez l’équipe de Digiperf !