Le monde du marketing regorge de termes techniques dont la signification échappe au plus grand nombre. C’est le cas de la campagne d’affiliation. Notion très usitée et reprise par la presse spécialisée, véritable tendance sur le net, elle est souvent employée de manière approximative. Mais alors, qu’est-ce qu’une campagne d’affiliation ? Comment s’organise-t-elle ?

Définition

Une campagne d’affiliation peut être définie comme la mise en oeuvre d’un programme d’affiliation sur un temps donné, selon un budget et en réponse à des objectifs prédéfinis. Un programme d’affiliation est un programme dans lequel un affilieur, site web ou application mobile, passe un accord avec un réseau d’affiliés, sites éditeurs partenaires ou influenceurs, pour mettre en avant des produits ou des services par le truchement de bandeaux publicitaires et/ou de liens.

Les modes de rémunération des affiliés varient sensiblement selon les clauses prévues dans le contrat d’affiliation. Les affiliés peuvent être rétribués par des commissions sur vente, en fonction du nombre d’applications installées ou sur la base des leads générés. Un protocole Internet de tracking permet de fournir les données nécessaires au calcul de la rémunération.

Une campagne d’affiliation peut se faire de deux manières : par affiliation directe ou via une plateforme d’affiliation. Dans le cadre de l’affiliation directe, c’est le site marchand qui pilote directement son programme d’affiliation. Pour ce qui est des plateformes, elles regroupent généralement plusieurs programmes d’affiliation. Plusieurs entreprises proposent à leurs affiliés, via ce procédé, de les aider à vendre leurs produits.

Quels sont les différents types de campagnes d’affiliation ?

On distingue deux types de campagnes d’affiliation : les campagnes d’affiliation temporaires ou événementielles et les campagnes d’affiliation récurrentes. Les premières se caractérisent par leur temporalité courte et leur caractère ponctuel. Aussitôt les objectifs atteints, la campagne prend fin. L’entreprise qui possède le site marchand devra alors réinvestir si elle souhaite lancer une nouvelle campagne. Les secondes sont des campagnes à durée limitée, mais elles sont reconduites d’une année sur l’autre. Elles sont utilisées notamment pour collecter des données pour des événements annuels.

 

Une campagne d’affiliation réclame une réflexion en amont et de l’organisation. Il faut choisir avec soin les affiliés, déterminer les canaux de communication qui vont être utilisés, définir les indicateurs clés de performance. En d’autres termes, il faut établir un cahier des charges exhaustif et précis avant de lancer une campagne d’affiliation. Elle exige aussi un suivi permanent.