La semaine dernière, une panne massive de Google a interrompu presque tous les services de l’entreprise, Gmail, YouTube, Meet et Docs étant tous concernés. Il a même paralysé certaines fonctionnalités du système d’exploitation Android de la société, les utilisateurs mobiles étant incapables d’utiliser des applications telles que Photos et Maps.

La panne n’a duré pas plus d’une heure, mais a provoqué un grand émoi en ligne et a mis en évidence à quel point nous dépendons presque totalement des services d’une seule entreprise, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Cependant, les ramifications vont au-delà du simple fait de déranger les utilisateurs, dont beaucoup sont si étroitement liés à l’écosystème Google qu’ils auraient du mal à se libérer même s’ils le voulaient. Avec des services en panne, ne serait-ce qu’une heure, Google aura également perdu des millions de revenus.

Selon le rapport sur les revenus d’Alphabet pour 2019 , les publicités YouTube ont rapporté 15,15 milliards de dollars au cours de l’année. En moyenne, YouTube était donc responsable de 41,50 millions de dollars de revenus publicitaires par jour et de 1,73 million de dollars par heure (durée approximative de la panne).

Cependant, comme l’a déclaré un cabinet d’analystes de premier plan à TechRadar Pro, les revenus de YouTube devraient augmenter de 30 à 40% cette année. Sur la base des revenus publicitaires déclarés pour le troisième trimestre de cette année et sur la base de ces projections de croissance, on pourrait estimer que les pertes de Google à la suite de la panne d’électricité étaient en réalité de l’ordre de 2,3 millions de dollars.

Bien que la panne touche également de nombreux autres produits de la suite Google, les autres sont soit gratuits (par exemple, Gmail), à paiement unique (par exemple, Nest) ou par abonnement (par exemple, Google Workspace), et n’auraient donc pas subi de pertes directes pendant la brève période, ils sont tombés hors ligne.

Mais le chiffre ci-dessus ne prend pas non plus en compte les pertes intangibles que l’entreprise pourrait subir en raison de la panne d’électricité. Comprenant qu’ils dépendent entièrement d’un seul fournisseur de services, les entreprises et les consommateurs chercheront-ils à se diversifier autant que possible, voire à passer à un concurrent? Et Google pourrait-il faire l’objet de poursuites judiciaires coûteuses de la part d’entreprises qui n’ont pas été en mesure de fonctionner pendant la panne?

Bien que la perte de quelques millions de dollars ne soit qu’une goutte d’eau dans le contexte des revenus annuels de Google sur tous les flux de revenus, il est important de la replacer dans son contexte. Selon les chiffres de Statista , les entreprises de taille moyenne au Royaume-Uni (comptant entre 50 et 250 employés) ne gagnent que 294000 £ (environ 400000 $) par an, soit 46 fois moins que Google fait par heure (18,48 millions de dollars) en 2019.

Des nombres aussi grands sont parfois trop abstraits pour être pleinement compris; ils sont difficiles à utiliser et donc faciles à brosser. Mais un incident très tangible, comme le black-out de Google la semaine dernière, pourrait-il alimenter les débats autour du pragmatisme et de l’éthique du monopole et voir le vent tourner contre Big Tech?

Source : https://www.techradar.com/news/google-blackout-saw-millions-in-revenue-vanish-into-thin-air

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