Dans un monde où les marques cherchent sans cesse à augmenter leur visibilité, le business de l’influence connaît une nette croissance depuis quelques années. C’est donc à juste titre que le réseau social Instagram lance sa propre plateforme pour mettre en relation les marques et les influenceurs. De quoi s’agit-il concrètement ? Découvrez dans cet article, le fonctionnement de cette fameuse plateforme et son impact dans le milieu.

Instagram, un espace propice à la communication d’influence

Instagram est un réseau social très fréquenté. Pour cela, il constitue un véritable outil que les marques peuvent utiliser pour augmenter leur visibilité. Mais dans l’univers du marketing d’influence où il existe tout genre d’influenceurs, il est important de procéder à un toilettage du milieu. Cela permettra aux marques de bénéficier véritablement d’un travail efficace.

Facebook l’a compris, et met en place une base de données d’influenceurs Instagram. Ceci n’est autre qu’une extension à Instagram de son outil « Brand Collabs Manager » dont l’objectif est de faciliter les partenariats entre les marques et des créateurs Facebook certifiés. Cette plateforme tombe ainsi à pic, mais quel en est le fonctionnement et quel serait son impact sur l’univers du marketing d’influence ?

Le fonctionnement de la plateforme

Cette plateforme propose une immense base de données d’influenceurs. À travers cette base de données, la plateforme permettra aux annonceurs de disposer des informations précises sur les influenceurs. Ces informations sont certifiées par Instagram. Ce faisant, la plateforme saura permettre aux annonceurs de mieux collaborer avec les influenceurs et de facilement mesurer l’efficacité de leurs campagnes marketings. Grâce à cette plateforme, les annonceurs pourront proposer des briefs, et choisir les influenceurs dont le profil répond le mieux à leur cible de consommateurs.

Pour ce qui concerne les influenceurs, cette plateforme leur donnera la possibilité de partager des données de leur audience. Ainsi, les influenceurs pourront nouer des partenariats avec des entreprises qui reflètent les mêmes intérêts qu’eux. Ceci permettra à chaque influenceur de monétiser plus facilement son compte Instagram.

Cette plateforme lancée par Instagram se trouve donc aussi avantageuse pour les annonceurs que pour les influenceurs. Pour les premiers, la plateforme permet de bénéficier de meilleures campagnes marketing et d’une meilleure transparence. Pour les seconds, la plateforme pourra les aider à mieux développer leur activité, et à acquérir plus de crédibilité.

Aussi, la plateforme favorise la bonne croissance du business de marketing d’influence, en ce sens qu’elle débarrasse le milieu des influenceurs aux audiences totalement factices.

L’impact de cet outil sur le marketing d’influence

Avant l’avènement de cet outil, le milieu de l’influence était assez complexe et flou. En effet, pour les besoins d’influenceurs en vue de leurs campagnes de marketing, les annonceurs faisaient appel à des agences d’influence ou autres outils coûteux. Ce faisant, les annonceurs cherchaient à analyser le compte d’un influenceur et la qualité de sa communauté. Mais les résultats ne sont pas toujours concluants et les objectifs ne sont pas toujours atteints.

Avec cette plateforme, Facebook propose à travers le réseau social Instagram des influenceurs crédibles. Il propose aussi plus de données, plus d’insights et plus d’annonceurs.

Il est à noter que la plateforme est déjà en ligne. Elle n’est toutefois pas élargie à tout le monde pour l’instant. Cela ne saurait tarder davantage, et la plateforme pourra pleinement se déployer dans un avenir très proche.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *