L’année 2020 sera l’année de l’affiliation, de l’innovation et de l’exploration pour les marketeurs, selon l’étude de Rakuten Marketing publiée en 2019. Portant sur un panel de 600 marketeurs répartis entre la France, l’Allemagne, et le Royaume-Uni, durant l’année 2019, cette étude indique les tendances à venir pour les professionnels du métier.
L’affiliation, nouveau levier de développement
L’affiliation correspond aux évolutions du marketing, en effet, c’est un moyen efficace de toucher sa cible, en conquérir une nouvelle, atteindre de nouveaux segments et pays, tout en respectant la vie privée des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus exaspérés par la publicité digitale qui les repousse plus qu’elle ne les attire.
24 % des experts du marketing augmenteront leur budget alloué à l’affiliation, sachant que 19 % la considèrent déjà comme le moyen idéal d’explorer de nouveaux horizons en termes d’audience, sans être trop intrusif.
Avec un investissement limité, un contact direct avec les prospects/clients, sa flexibilité en termes de ciblage d’audience, et la capacité à faire des reportings quasi-instantanés, l’affiliation à tout pour plaire aux marketeurs de l’année 2020.
Les services marketing auront les moyens de leurs ambitions en 2020
Avec des budgets en augmentation, 2020 s’annonce comme une année ambitieuse pour 69 % des marketeurs interrogés. Si l’on ajoute à cela que pour 17 % de ces derniers seront stables, on peut clairement entrevoir le potentiel de développement pour l’année à venir.
Cela permettra aux 57 % de marketeurs de se lancer à la conquête de nouveaux marchés, et aux 45 % d’entre eux d’améliorer les KPIs liés aux campagnes publicitaires. De plus, l’innovation aura un rôle majeur dans les différentes missions marketing en 2020. Avec l’adjonction des technologies d’intelligence artificielle et l’envie d’adopter une approche moderne du métier pour 38 % des répondants, cette année sera sous le signe de l’exploration au sens large. Avec un véritable besoin de démontrer l’importance de la démarche marketing, 2020 offrira l’opportunité de faire valoir le service marketing auprès de la direction pour 38 % des interrogés.
Avec ces budgets supplémentaires, les spécialistes vont explorer de nouveaux canaux de communication tels que les influenceurs pour 37 % d’entre eux, la publicité sur les réseaux sociaux pour 36 %, et pour 24 % l’affiliation. Ces investissements sont clairement le reflet de la volonté d’innover et de trouver de nouveaux clients de la part des marketeurs.
Le facteur temps est également important pour l’allocation des budgets, en effet la fin d’année est une phase capitale pour les services marketing. 55 % d’entre eux estiment que Noël est LA période la plus décisive de l’année en termes de vente.
L’innovation aux cœurs des stratégies
Pour 48 % des sondés, l’innovation sera le principal enjeu des services marketing en 2020. Suivi par la fidélisation client pour 47 %, car les consommateurs sont de plus en plus volages. La facilité d’accès aux informations sur internet, les comparateurs en ligne, et la sollicitation permanente de la concurrence, tout cela participe à rendre cet enjeu capital pour les entreprises.
Ce qui nous amène aux chiffres suivants : 36 % des participants à l’étude estiment que l’acquisition de nouveaux clients sera un défi majeur. 35 % déclarent craindre un durcissement de la compétition face aux géants du web comme Amazon. 33 % pensent que l’un des enjeux de l’année à venir sera de réussir à surmonter l’agacement des consommateurs par rapport aux publicités digitales.
Élément négatif pour les responsables marketing, l’e-mailing est désormais identifié comme un centre de coût. Canal traditionnel de communication, il s’avère que le ROI sur cette méthode devient trop faible pour être considéré comme attractif pour 33 % des sondés.
Pour conclure, d’importantes transformations sont à venir pour les services marketing avec le support de leurs entreprises qui comptent augmenter les budgets. Entre innovation et adaptation, les marketeurs vont faire preuve d’audace en 2020.
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