Il est inutile de convaincre aujourd’hui les stratèges marketing et les tacticiens du marketing opérationnel de l’importance du marketing d’influence. Ils le savent. Les influenceurs ont pris tellement d’importance, en tant de prescripteurs et vecteur de messages, qu’on commence à parler d’individu média. Un macro influenceur peut rivaliser aujourd’hui en termes d’efficience avec les médias traditionnels.

Les innovations technologiques sont constantes dans cette industrie, les plateformes et les agences dédiées se multiplient et rivalisent en fonctionnalités et en outils innovants. Les mesures des KPI sont plus précises.

La conception de la relation entre la marque et l’influenceur a pris d’autres dimensions. C’est désormais une relation à long terme qu’il faut envisager et gérer. Certains influenceurs portent l’honorable titre d’ambassadeur.

Les priorités, la technique et les technologies évoluent en la matière. Vous êtes invités à rester constamment on page.

Conception d’une campagne d’influence entre hier et aujourd’hui

L’élaboration d’une stratégie de marketing d’influence se fait en plusieurs étapes :

  • la constitution du réseau d’influenceurs ;
  • le choix des actions à lancer ;
  • la gestion de la collaboration avec vos partenaires leaders d’opinion ;
  • la mesure de l’impact.

Détecter un influenceur et l’évaluer étaient une tâche chronophage. Elles consommaient du temps et de l’énergie. Le développement d’applications dédiées par les réseaux sociaux (notamment Instagram en la matière) et par des développeurs privés l’a rendu très aisées et plus affinées. Des agences web et des plateformes en ligne offrent désormais ce service en un temps record. Il vous suffit de définir les critères de sélection.

Ainsi fait, vous pouvez accorder plus de temps aux deux autres étapes qui sont essentielles pour pérenniser vos actions, les évaluer et les ajuster. C’est le cœur de l’influence marketing d’aujourd’hui et de demain.

L’outil influenceur au service de toutes les composantes de votre stratégie marketing

Le marketing d’influence était assimilé à ses débuts à une action de relation publique. Les influenceurs sont parfaitement indiqués pour promouvoir une image de marque positive auprès de la communauté d’une entreprise. Avec l’avènement de l’ère digitale, leur apport couvre toutes les autres composantes de votre marketing : le marketing social, opérationnel, de produit et de marque.

Vos chefs produits, en concertation avec votre agence, peuvent toujours trouver (ou inventer) une tactique du marketing d’influence adaptée quel que soit votre besoin en matière d’image et de promotion des ventes.

À titre d’exemple, une action code promo influenceur s’adapte parfaitement à un besoin de booster les ventes. De même, votre community management confié à votre influenceur dans le cadre d’une tactique de takeover est bénéfique pour votre marketing social. Laissez libre cours à votre imagination, la technologie vous assistera.

La mesure des KPI

Les dépenses faites lors d’une campagne d’influence sont un investissement. Comme toute action qui vise un résultat et/ou un changement de comportement, des KPI sont à prévoir pour estimer le rendement et ajustez les efforts futurs.

Les marketeurs consacrent aujourd’hui plus de temps à cet aspect du marketing d’influence. Les KPI sélectionnés pour être mesurés différent selon la nature de la campagne. Une chose est certaine, les applications disponibles actuellement rendent la mesure plus précise, plus fiable et plus globale. La portée de la campagne d’influence peut désormais être mesurée par influenceur, par tactique et de façon globale.

Quelques exemples de KPI à quantifier (outputs) :

  • Le taux d’amélioration de la notoriété de votre marque.
  • Le nombre de leads qualifiés acquis.
  • Le taux d’évolution du chiffre d’affaires.
  • Le nombre de mentions de la campagne.
  • Le nombre de partages de votre URL
  • Le nombre de coupons influenceur utilisé.

Cette liste est loin d’être exhaustive.Les budgets alloués au marketing d’influence sont en constante augmentation. La technologie et les tactiques inventées sont plus efficientes.

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