Meta (anciennement Facebook) a introduit une nouvelle approche de la confidentialité dans ses applications et technologies. Dans la dernière actualité, ils ont présenté le “soi-disant” Centre de confidentialité, qui contient des informations sur des sujets standard : le partage, la sécurité, la collecte de données, l’utilisation des données et la publicité. 

Vue du centre de confidentialité de Facebook

La solution est déjà disponible pour être testée par un nombre limité d’utilisateurs aux États-Unis.

Avec l’introduction du Centre de confidentialité, Facebook souhaite « éduquer les gens sur leurs options de confidentialité » et vise à familiariser ses utilisateurs avec la manière dont Meta collecte et utilise les informations. Le Centre ambitionne à aider les utilisateurs à naviguer dans les paramètres de confidentialité et de sécurité de toutes les applications Meta qui se sont développées au fil des années.

Le caractère éducatif du nouveau centre a été particulièrement souligné. Nous y trouverons des informations :

  • sur l’approche de Meta en matière de confidentialité ;
  • sur la politique de données ;
  • sur l’utilisation des options de contrôle de confidentialité et de sécurité.

À ce jour, l’accès au centre de confidentialité est restreint – seuls certains utilisateurs américains de Facebook peuvent l’utiliser. Dans les prochains mois, une expansion progressive de ce groupe est prévue.

Cinq modules d’aide ont été créés pour gérer les paramètres de confidentialité. À l’avenir, de nouveaux seront créés selon les besoins. À l’ordre du jour, il y a :

  • sécurité – il est utilisé pour améliorer la sécurité de votre compte, par exemple en sélectionnant une connexion à deux facteurs,
  • partage – il aide à gérer la visibilité de vos activités, les publications actuelles ou la suppression d’anciennes entrées,
  • collecte de données – il contient des informations sur les différents types de données collectées par Meta et sur la manière d’accéder aux données collectées concernant l’utilisateur,
  • utilisation des données – il explique comment et pourquoi Meta utilise les données et indique les outils pour gérer la manière dont les informations de l’utilisateur sont utilisées.
  • publicités – il indique comment les informations sur l’utilisateur sont utilisées pour afficher des publicités et aide à modifier ces paramètres dans les options de contrôle et les préférences des publicités.

Selon Meta, les personnes disposant du Centre de confidentialité peuvent le trouver dans « paramètres » – « confidentialité ». En fin de compte, l’accès au centre devrait se faire dans des endroits où les utilisateurs pourraient avoir des préoccupations en matière de confidentialité.

Il ne reste plus qu’à attendre le déploiement de cette nouveauté en France.

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