Twitter a annoncé mardi le lancement mondial de «Fleets», la fonction de tweet éphémère qu’elle a annoncée pour la première fois plus tôt cette année et testée sur divers marchés du monde entier.
Désormais, tout utilisateur mobile de Twitter, quel que soit l’endroit où il vit ou la plate-forme sur laquelle il se trouve, aura accès à la fonction de messagerie qui disparaîtra, qui se trouvera juste en haut de la chronologie dans une rangée de bulles de type Stories.
Twitter espère que la nouvelle fonctionnalité aidera à réduire la pression autour des tweets en permettant aux utilisateurs d’exprimer des pensées et des sentiments plus décontractés tout en se préoccupant moins de dire quelque chose de profond ou d’accumuler des goûts et des retweets. Les fleets commencent à être déployées sur Android et iOS et devraient être disponibles pour tout le monde dans les prochains jours, indique la société.

 

«Grâce à nos tests au Brésil, en Italie, en Inde et en Corée du Sud, nous avons appris que Fleets aidait les gens à se sentir plus à l’aise pour participer à la conversation – nous avons vu des gens avec Fleets parler davantage sur Twitter», expliquent le directeur de la conception Joshua Harris et le chef de produit Sam Haveson dans un article de blog. «Ces nouveaux utilisateurs de Twitter ont trouvé que Fleets était un moyen plus simple de partager ce qu’ils pensaient. Parce qu’ils disparaissent de la vue après une journée, Fleets a aidé les gens à se sentir plus à l’aise pour partager leurs pensées, opinions et sentiments personnels et informels. »
À son niveau le plus élémentaire, Fleets est un clone de Stories, empruntant toutes les meilleures idées mises en œuvre par Instagram et Snapchat. Vous pouvez partager du texte, répondre aux tweets des autres ou publier des vidéos avec la même couleur d’arrière-plan et les options de texte superposées que vous obtenez sur d’autres applications de messagerie avec des fonctionnalités éphémères, chaque message disparaissant après 24 heures. Vous pouvez également répondre aux fleets des autres en appuyant sur l’une d’entre elles et en envoyant un message direct ou un emoji au créateur, ce qui lancera une conversation DM (direct message) similaire au processus de réponse à l’histoire sur Instagram. Twitter dit qu’il introduira également des autocollants et une diffusion en direct à un moment donné dans le futur. Cependant, vous ne pouvez pas aimer ou retweeter une fleet.
À l’heure actuelle, la société dit qu’il n’y aura aucun indicateur si quelqu’un capture une de vos fleets, et quiconque vous suit pourra voir ce que vous “fleetez” en visitant votre profil s’ils ne voient pas immédiatement votre bulle en haut de la chronologie.
Il n’est donc pas tout à fait juste de penser à Fleets comme un remède à tout faire à la culture de l’indignation des médias sociaux ou à la propension de la plate-forme à diriger un grand nombre d’actions individuelles vers une seule cible – ce que nous appelons familièrement «obtenir un ratio» ou empilé ou annulé ou quel que soit le nom ou la phrase que vous souhaitez attacher pour devenir brièvement un sac de frappe Internet. Quelqu’un peut toujours enregistrer ce que vous publiez pour la postérité, le republier lui-même et dire quelque chose. Alternativement, si vous dites quelque chose de stupide, rien n’empêche les autres de le diffuser via le canal de tweet traditionnel via des captures d’écran et de retweeter davantage ces captures d’écran et de vous critiquer.

Image: Twitter

Ce que Fleets semble susceptible d’aider le plus, du moins au début, c’est de diviser le volume d’opinions qui font l’objet d’un trafic sur Twitter chaque minute de chaque jour en des formats plus digestes. Cela peut provoquer des changements dans la façon dont nous communiquons sur la plateforme. Sans aucun doute, certains utilisateurs essaieront de repousser les limites de ce qui peut être dit ou montré sur une flotte par rapport à un tweet. Twitter est sûr de faire face à de nouveaux défis de modération au moment de décider d’écrire de nouvelles règles ou de modifier les règles existantes pour lutter, par exemple, contre le harcèlement ou la désinformation lorsqu’elles apparaissent dans les fleets.
Mais la plupart d’entre nous peuvent simplement utiliser Fleets pour envoyer la réaction ponctuelle ou la prise chaude et la laisser expirer dans le vide comme le font la plupart des opinions stupides de toute façon, tout comme Instagram Stories vous permet de partager des extraits non polis et éphémères de nos vies quotidiennes qui n’ont pas besoin d’être encadrées ou filtrées à la perfection.

Il est difficile de dire que Twitter ait besoin de ses propres Stories. Mais si une plate-forme peut bénéficier de la disparition de messages qui réduisent les enjeux et favorisent une communication peut-être plus saine et sans stress, c’est la plate-forme de médias sociaux que le président en exercice des États-Unis utilise activement pour saper les résultats des élections. Si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas nous déconnecter en 2020, nous devons tous nous détendre un peu – et peut-être que la fugacité est un moyen de le faire et de rendre Internet plus supportable dans le processus.

 

Source : https://www.theverge.com/2020/11/17/21570368/twitter-fleets-disapeating-tweets-stories-launch-available-now

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *