L’Information Commissioner’s Office (ICO), l’équivalent de la CNIL au Royaume-Uni, a appelé les autres autorités du G7 à la protection des données et à la vie privée à travailler ensemble pour réviser les pop-up de consentement des cookies.

Exemple de bannière de consentement – https://ico.org.uk/

 

Cela fait partie d’un effort visant à garantir que la vie privée des personnes soit protégée de manière plus significative et que les entreprises peuvent offrir une meilleure expérience de navigation sur le Web.

La commissaire à l’information Elizabeth Denham rencontrera virtuellement les autorités du G7 entre le 7 et le 8 septembre pour discuter de la question.

Lors de la réunion, elle présentera une idée sur la manière d’améliorer le mécanisme actuel de consentement aux cookies, rendant la navigation sur le Web plus fluide et plus conviviale tout en protégeant mieux les données personnelles.

S’exprimant sur la question, la commissaire à l’information Elizabeth Denham a déclaré: «J’entends souvent les gens dire qu’ils en ont assez de devoir s’engager avec autant de pop-ups de cookies. Cette fatigue conduit les gens à fournir plus de données personnelles qu’ils ne le souhaiteraient.

« Le mécanisme des cookies est également loin d’être idéal pour les entreprises et autres organisations gérant des sites Web, car il est coûteux et peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur. Bien que j’attende des entreprises qu’elles se conforment aux lois en vigueur, mon bureau encourage la collaboration internationale pour apporter des solutions pratiques dans ce domaine.

Denham a ajouté : « Il existe près de deux milliards de sites Web qui tiennent compte des préférences mondiales en matière de confidentialité. Aucun pays ne peut s’attaquer seul à ce problème.

« C’est pourquoi j’appelle mes collègues du G7 à utiliser notre pouvoir de convocation. Ensemble, nous pouvons nous engager avec des entreprises technologiques et des organisations de normalisation pour développer une approche coordonnée de ce défi. »

Rejointe par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Forum économique mondial (FEM), chaque autorité du G7 présentera un problème spécifique de technologie ou d’innovation qu’elle estime nécessaire d’une coopération plus étroite.

L’événement s’inscrit dans le cadre de l’ initiative du G7 « Data Free Flow with Trust ».

L’ICO présentera sa propre vision de l’avenir, où les navigateurs Web, les applications logicielles et les paramètres de l’appareil permettront aux utilisateurs de définir des préférences de confidentialité durables de leur choix, plutôt que d’avoir à faire face à des pop-ups chaque fois qu’ils visitent un site Web.

Il y a déjà eu des réticences contre la réunion prévue du G7, les détracteurs affirmant qu’il s’agit d’un problème qui aurait déjà dû être résolu et que le chien de garde des données du Royaume-Uni ne devrait pas avoir besoin d’une aide collaborative pour y faire face.

Jim Killock, directeur exécutif de l’Open Rights Group, a déclaré : « Nous avons attendu plus de deux ans qu’ICO s’occupe de cela et maintenant ils demandent au G7 de faire leur travail à leur place.

« Le simple fait est que la plupart des bannières de cookies sont illégales et que la collecte de données derrière elles est, comme l’indique son propre rapport [Elizabeth Denham], également illégale.

« Si l’ICO veut trier les bannières de cookies, il devrait suivre ses propres conclusions et appliquer la loi. »

Open Rights Group a demandé l’introduction de signaux automatisés qui demandent aux utilisateurs de ne pas être suivis. Cependant, le groupe dit qu’il « ne voit pas cela comme un remplacement pour mettre fin à la pratique illégale de l’industrie AdTech en ligne ».

À l’inverse, l’ICO pense que l’impulsion des autorités du G7 pourrait encourager les entreprises technologiques et les organisations de normalisation à développer et à déployer des solutions axées sur la confidentialité à ce problème.

Denham a commenté : « Le monde numérique apporte des opportunités et des défis internationaux, mais ceux-ci sont actuellement traités par une série de solutions nationales.

« Nous devons réfléchir à la manière dont le travail des gouvernements et des régulateurs peut être mieux lié, pour garder la confiance des gens dans l’innovation basée sur les données. »

Source : https://digit.fyi/ico-cookies-will-call-on-g7-countries-to-tackle-cookie-pop-ups/

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