Avec 90% des internautes qui consultent leur boîte mail au moins une fois par semaine, l’emailing est un des supports de communication et de marketing direct les plus plébiscités. Coûts attractifs, ciblage maîtrisé, rapidité de mise en place et retour sur investissement élevé, l’emailing ne manque pas d’atouts. Néanmoins, pour obtenir de bons résultats, il convient de suivre quelques bonnes pratiques lorsque vous créerez votre emailing.

Les best practices pour faire votre emailing

Voici plusieurs bonnes pratiques qui vous seront utiles lors de la création de votre campagne emailing.

Définir un objet d’email percutant

L’objet de votre emailing doit être finement étudié. Il représente la porte d’entrée de votre emailing. Si l’objet n’intéresse pas le destinataire, il ne prendra pas la peine de consulter son e-mail. Choisissez un message bref et percutant, de 6 à 10 mots : suffisamment long pour être intelligible, mais suffisamment court pour attirer l’attention.

Créer un emailing attractif, à vos couleurs

Gardez en tête que l’emailing n’est pas un article de blog. Il doit être court et aller à l’essentiel pour ne pas perdre le lecteur. Jouez avec la taille des polices et la couleur du texte pour lui donner une structure fluide, agréable à lire. Ajoutez des visuels en cohérence avec votre univers graphique. Une fois que vous êtes satisfait de la forme de votre emailing, faites-en un modèle à utiliser d’un emailing à l’autre. En conservant la même structure, vous habituez vos lecteurs et devenez ainsi davantage engageant.

Soyez visible sur tous les canaux

L’emailing est un support marketing de plus en mobile : 61% des internautes, particuliers comme professionnels, consultent leurs mails depuis leur smartphone. Un impératif : diffuser du contenu responsive, qui s’adapte à tous les canaux, pour rester crédible et professionnel auprès de sa cible. De nombreuses solutions d’emailing en ligne proposent un éditeur qui gère automatiquement l’affichage sur les tablettes et les smartphones, au format horizontal comme vertical.

Des envois ciblés et personnalisés

Lors de la composition de votre emailing gardez ce mot magique en tête : personnalisation ! Un mail dont le contenu est personnalisé assure un taux de clic de plus de 14%. Pour personnaliser le contenu de l’emailing, vous pouvez utiliser des champs de publipostage (“Bonjour Madame Dupont”) ou bien utiliser le marketing automation pour contacter le bon client, au bon moment avec le bon message : par exemple, suite à une commande ou à l’abandon d’un panier.

Intégrer des call to action

Votre campagne répond forcément à un objectif : acheter un produit, découvrir un site internet, profiter d’une offre spéciale, s’abonner à une newsletter… Formalisez cet objectif en intégrant des boutons d’action (call to action – CTA) à des endroits stratégiques de votre emailing. Ces boutons invitent votre cible à se rendre sur une page d’atterrissage spécifique (landing page). Pour de meilleures retombées, donnez aux boutons des couleurs vives et claires, qui tranchent avec le design de l’emailing, et préférez les formules engageantes de type “J’en profite !” plutôt que “En profiter”.

Un emailing maîtrisé pour développer sa visibilité et sa notoriété

Maîtriser les étapes de création d’un emailing est important pour profiter de tous les avantages de ce levier marketing aux multiples bénéfices. Le fond comme la forme doivent être pensés pour retenir l’attention du destinataire, l’inviter à lire le contenu, et enfin le convertir.

Vous êtes annonceur et souhaitez bénéficier des meilleurs conseils pour faire de l’emailing ? Digiperf vous assure en tant que client une diffusion de vos emails efficace !