Une landing page, aussi dit LP, est une page sur laquelle les consommateurs internautes atterrissent pour que vous puissiez les convaincre d’entreprendre une action spécifique. En français, elle prend le nom de page d’atterrissage. On vous en dit plus sur cet élément indispensable du marketing digital.

La landing page : pour inciter les internautes à agir

Une landing page est une page sur un site web conçue de manière stratégique pour diriger les visiteurs vers une action prédéterminée. Cela peut être le remplissage d’un formulaire, un achat ou encore l’inscription à une newsletter. Une page d’atterrissage est ainsi nommée parce qu’elle permet d’acheminer du trafic à partir d’autres destinations en ligne.

L’exemple suivant a pour but de rendre cette explication plus concrète :

Supposons que vous envoyez un mail à une base d’emails de vos clients afin de promouvoir la dernière gamme de produits créée par votre marque. Si un destinataire clique sur le lien de l’email, il arrive sur votre landing page et peut être redirigé vers la page de vente. Vous pourriez aussi décider d’intégrer un bouton d’achat directement sur la landing page, en prévision d’une décision d’achat sur-le-champ de votre produit par le visiteur.

Vous pourriez tout aussi bien utiliser la page d’atterrissage pour inviter les visiteurs, à la fin d’un billet de blog, à s’inscrire à votre liste de diffusion. Dès le moment où ils cliqueraient sur le lien, ils seraient redirigés vers une page de renvoi où ils pourraient remplir le formulaire d’inscription. 

L’objectif de conversions de la landing page

Les pages d’atterrissage constituent d’excellents moyens de générer des conversions en n’impliquant pour les visiteurs qu’une action basique. Une landing page conçue dans les règles de l’art – qui fait que l’achat de votre produit est la prochaine étape logique aux yeux de votre public cible – rend une offre si attrayante qu’il devient difficile de ne pas au moins la considérer.

Vous devez également tenir compte du but visé lorsque vous souhaitez voir s’accomplir une action particulière de la part d’un visiteur. Car en fonction du but visé, vous devrez investir plus ou moins d’efforts pour que les gens répondent. Par exemple, un visiteur est plus susceptible de s’inscrire à un webinaire qu’à acheter un produit puisque dans le premier cas, il n’a pas à dépenser d’argent. Par conséquent, il sera plus facile pour vous de générer des conversions sur les pages de renvoi destinées aux actions qui n’impliquent pas de sortie d’argent.

Les deux types de pages d’atterrissage

Il existe deux principaux types de pages d’atterrissage :

  • la LP sans objectif de vente : elle sert à attirer ;
  • et la LP avec objectif de vente : elle sert à convertir.

La landing page sans objectif de vente est conçue pour inciter vos visiteurs qualifiés à divulguer leurs coordonnées, à consulter votre site ou votre blog pour être informés de vos activités, à participer à un événement en ligne… Bref, elle n’entreprend auprès d’eux aucune tentative de vente.

Quant à la landing page avec objectif de vente, elle sert à inciter les consommateurs à procéder à un achat chez vous. Il va sans dire qu’elle doit être développée de manière bien différente de la page d’atterrissage sans objectif de vente.

Une landing page bien planifiée et bien conçue constitue un excellent outil pour attirer l’attention de vos visiteurs cibles. Assurez-vous de profiter au maximum des opportunités de conversion qu’elle offre.

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