L’emailing est un des moyens de communication les plus plébiscités par vos équipes marketing. Il permet d’envoyer des messages percutants au rendu professionnel, permet d’être un minimum créatif, assure un ciblage précis – le tout pour un retour sur investissement satisfaisant. Mais pour assurer des campagnes d’emailing toujours plus performante, la meilleure des pratiques est d’apprendre de ses erreurs et de ses succès. Il est tout de même indispensable de définir votre objectif de campagne d’emailing avant de commencer, ou continuer, diffuser les e-mails. Et suite à chaque envoi, il est nécessaire d’analyser et de tirer des conclusions à prendre en compte pour les futurs emailing.

Retour sur Investissement global

L’objectif première pour votre entreprise est de faire du bénéfice, développer votre chiffre d’affaires et pérenniser votre business. À la suite à une campagne emailing, il est nécessaire d’interpréter les données, notamment pour connaître vos statistiques de performance. Le calcul du retour sur investissement est très simple. Il ne nécessite que de connaître le chiffre d’affaires généré par la campagne et les dépenses engagées pour votre communication.

Les opérations emailing sont les plus simples à valoriser. En emailing, ce qui demande le plus d’investissement est la réalisation de la campagne et l’élaboration du message. Et d’un autre côté, la mesure des résultats s’effectue avec les outils d’analyse que vous utilisez.

Décroissance de la liste d’abonnés

Afin d’attirer plus de visiteurs sur votre site web, constituer une liste de prospects, ou encore mettre en avant un produit, vous devez élargir vos bases de diffusion.

Toutes les bases d’e-mails subissent une “usure naturelle” qu’on estime à 22% par année, sans compter les demandes de désabonnement. Cela s’explique par le fait que les gens s’intéressent à d’autres sujets ou abandonnent leur adresse e-mail… Logiquement, les bases ne cessent de décroître. Pour répondre à cela, il faut toujours être en développement de vos listes d’abonnés en poussant les internautes à s’inscrire aux listes de diffusion (newsletters, conseils gratuits, échange de produit numérique gratuit contre l’e-mail de l’internaute). Il est important de rester pro-actif sur l’enrichissement de vos bases.

Customer Relation Management (CRM)

Le CRM est un outil stratégique par excellence. En effet, il vous permet d’approfondir la connaissance de vos clients. Vous pouvez constituer des bases de dossiers clients, et mettre en place des plans de fidélisations pour chaque profil. Il est aussi nécessaire pour coordonner les activités des différents services au sein de l’entreprise (prospection, marketing, service client…).

De plus assurer le suivi personnalisé de la relation commerciale peut être la clef pour la pérennité de la marque.